150e anniversaire du Cercle Libéral

Les soussignés désirant former une association qui unisse par le sentiment de l’amour de la patrie, par le développement pratique des principes de la démocratie, tous les citoyens qui veulent entretenir à Genève une vie vraiment républicaine, croient que le moyen le plus idoine pour obtenir ce résultat est la création d’un Cercle national.
Pénétrés de l’importance qu’il y a d’établir dans le pays une union sincère au-dessus de tout esprit de coterie, de grouper les hommes qui s’honorent du titre de libéraux pour assurer le développement normal des nouvelles institutions fédérales à leurs concitoyens de toutes les opinions indépendantes.

Ce document datant du 18 octobre 1851 était signé par

Louis BACHELARD, aîné, Louis EMPEYTA, F.-Louis EMPEYTA, Charles RESSEGNIERE, Charles FRIDERICH, J.-A ECOFFEY, J. PICHENA, Ami DUBIED, J.-H JETZLER, E. ARNOLD, Antoine FLAMMER, J. CHALLET-VENEL, G.MALLET, J. BOUVIER, PICTET DE BOCK, Ch. PASTEUR, Daniel CHANTRE, Ch. SCHAUB, Jacques COUTAU, André COULIN, fils, Gabriel WAGNON, D.BLAVIGNAC, L.VIOLLIER, John RUEGGER, M.STEINLER ; J.MULLER, J.CUENOUD, PIGUET, not., Th. PIGUET, François ROMIEUX, A. ROGET, Louis RILLIET, Abraham BRUN, fils, Ami DESCHAMPS, BOISSONNAS-VELIN, Louis QUIBLIER, E. RIVOIRE, FENDT, A. GUICHARD, Emile GAUTIER, Samuel REVACLIER, J.-J. GAUTHIER, père, François GAUTIER, fils, Jacques MACHARD, aîné, William REY, F.EVEQUE, Louis SCHAUB, Théodore de SAUSSURE, A. BONPAIN, D. MAUBERT, M. ARTARIAZ, J.-L. BINET-HENTSCH, Elie LECOULTRE, M.-F. LONGCHAMP, Louis TISSOT, I.-F.-J- PHILIBERT, J.-P. LASCONY, Ch. LE FORT, Louis CRAUZER, D. THOMAS, Jacques VIVIEN, Louis COSTE, P. TERROUX, François THIOLY, Ch.-L- CARTIER, Henry MOLLY, J-JACCARD, G.-V. MEYER BESANCON, F.- CHALLET, Amy AUTRAN.

“Aucune autorité sur la terre n’est illimitée, ni celle du peuple, ni celle des hommes qui se disent ses représentants,ni celle des rois, à quelque titre qu’ils règnent, ni celle de la loi, qui, n’étant que l’expression de la volonté du peuple ou du prince, suivant les formes du gouvernement, doit être circonscrite dans les mêmes bornes que l’autorité dont elle émane.
Les citoyens possèdent des droits individuels indépendants de toutes autorité sociale ou politique, et toute autorité qui viole ces droits devient illégitime…”

Benjamin Contant
Principes de politique
Chapitre premier

Cercle National de Genève

Les membres du Cercle National exposent ici l’esprit et le but de leur réunion:

Ils reconnaissent la démocratie comme le principe de votre vie nationale, et ils en chercheront le développement sincère au moyen de discussions libres et impartiales.

Dans toutes les questions qui intéressent la prospérité nationale et le perfectionnement de nos institutions politiques, ils provoqueront et appuieront toutes les mesures fondées sur la justice et réclamées par l’intérêt général.

Ils insisterons pour que toute la liberté compatible avec l’ordre public soit assurée à l’action individuelle de tous les citoyens.

Partout et toujours, ils combattront les vues étroites, les calculs de l’égoïsme et les rivalités de coteries, pour y substituer le désintéressement, la bienveillance et la confiance mutuelle.

Genève est notre famille, mais la Suisse est notre patrie; les membres du Cercle National auront donc pour but de resserrer les liens qui unissent les Genevois à leurs frères de tous les Cantons, de consolider les nouvelles institutions fédérales par une équitable appréciation des besoins et des intérêts de tous les membres de la Confédération, et de maintenir intactes notre indépendance et notre nationalité.

Ils ne borneront pas leur activité aux questions purement politiques, mais ils s’occuperont avec sollicitude de toutes les améliorations qui intéressent l’éducation publique, l’économie nationale, le commerce et l’industrie.

Enfin, le Cercle National est destiné à servir de centre à tous ceux qui, plaçant l’amour du pays et de la vérité au-dessus de considérations d’amour-propre ou d’exclusisme, veulent fermement et loyalement travailler ensemble à développer à Genève l’esprit public et de dévouement désintéressé. A tous ceux qui se présentent à lui, le Cercle National ne demande pas “d’où ils viennent, mais où ils vont”.

Sa devise se résume en ces mots:
LOYAUTÉ DANS TOUS LES ACTES, RESPECT DE TOUS LES DROITS, IMPARTIALITÉ ENVERS TOUS LES INDIVIDUS.

Voté à l’unanimité en Assemblée générale,
Au nom du Cercle National

Le Président, J.Challet-Venel

Les secrétaires, Ch.Friderich, A. Roget

Genève, le 19 janvier 1852.

NB. Les citoyens Suisse qui veulent être reçus membres du Cercle National doivent adresser au Comité une demande en admission.

Textes écrits à l’occasion par des membres du Cercle

Les présidents

Jacques RUTTY

William SERMENT

Edouard ODIER

Henri CHAUVET

John GIGNOUX

Louis NEYDECK

Paul PICTET

F.-F. ROGET

Frédéric MARTIN

Jacques GAVARD

Louis VIRET

Gabriel BONNET

Robert MARTIN

Oscar MARCKIEWICZ

Edouard de MARIGNAC

Victor GAUTIER

Edouard OSTERMANN

Jean UHLER

Louis GILLIERON

Paul GUERCHET

Alphonse BERNOUD 

Louis BRASCHOSS

Vladislas KUNZ

Edmond RACHETER

Georges DRUZ

Charles-Edouard MULLER

Charles HEINEN

Jean DUCKERT

Pierre BIDEAU

René HELG

Marc-Antoine SCHAUB

Robert TURRETTINI

Pierre RAISIN

Maurice AUBERT

Jacques CHAPPUIS

Albert SEILER

André MONOD

Jean-Marie LAYA

Jacqueline CRAMER

Michel ROUILLER

François NAEF

Denis BLONDEL

Eric DEMIERRE

Alain PEYROT

Michel BURNAND

Frédéric WEBER

Yves-Olivier MARCHAND

Olivier MOREILLON

Dominique BARTH

Fabrice JUCKER

Christine JUNOD

François de PLANTA

Jan MAREJKO

Alexis BARBEY

Christophe BRUGGER

Adriano GIANINAZZI

Beatriz de CANDOLLE

Hubert SCHNEEBELI

Alexandre CHEVALIER

Florence KRAFT-BABEL

Horace GAUTIER