En savoir plus sur le Cercle Libéral
Les membres du Cercle National exposent ici l’esprit et le but de leur réunion:
Ils reconnaissent la démocratie comme le principe de votre vie nationale, et ils en chercheront le développement sincère au moyen de discussions libres et impartiales.
Dans toutes les questions qui intéressent la prospérité nationale et le perfectionnement de nos institutions politiques, ils provoqueront et appuieront toutes les mesures fondées sur la justice et réclamées par l’intérêt général.
Ils insisterons pour que toute la liberté compatible avec l’ordre public soit assurée à l’action individuelle de tous les citoyens.
Partout et toujours, ils combattront les vues étroites, les calculs de l’égoïsme et les rivalités de coteries, pour y substituer le désintéressement, la bienveillance et la confiance mutuelle.
Genève est notre famille, mais la Suisse est notre patrie; les membres du Cercle National auront donc pour but de resserrer les liens qui unissent les Genevois à leurs frères de tous les Cantons, de consolider les nouvelles institutions fédérales par une équitable appréciation des besoins et des intérêts de tous les membres de la Confédération, et de maintenir intactes notre indépendance et notre nationalité.
Ils ne borneront pas leur activité aux questions purement politiques, mais ils s’occuperont avec sollicitude de toutes les améliorations qui intéressent l’éducation publique, l’économie nationale, le commerce et l’industrie.
Enfin, le Cercle National est destiné à servir de centre à tous ceux qui, plaçant l’amour du pays et de la vérité au-dessus de considérations d’amour-propre ou d’exclusisme, veulent fermement et loyalement travailler ensemble à développer à Genève l’esprit public et de dévouement désintéressé. A tous ceux qui se présentent à lui, le Cercle National ne demande pas “d’où ils viennent, mais où ils vont”.
Sa devise se résume en ces mots:
LOYAUTÉ DANS TOUS LES ACTES, RESPECT DE TOUS LES DROITS, IMPARTIALITÉ ENVERS TOUS LES INDIVIDUS.
Voté à l’unanimité en Assemblée générale,
Au nom du Cercle National
Composition du comité du Cercle Libéral

Antoine Barde
Trésorier du PLR Genève. Député au Grand Conseil et ancien Maire d’Anières

Robin Souares
Aïda Biciusca

Claire Boder

Marlène Borel

Sophie Courvoisier

Jacques Douzals

Adriano Gianinazzi

Christophe Léchaud

Nicole Rochat
Le Prix Picot
Albert Picot
Albert Picot, avocat, né à Genève en 1882, est un homme politique genevois. Il est successivement Député démocrate au Grand Conseil genevois (1923-1931), puis Conseiller d’Etat (1931-1959) en charge des Finances, du Commerce et de l’industrie (dès 1933), puis de l’Instruction publique (dès 1945).
Il contribua à la création de l’aéroport de Genève, ainsi qu’au raccordement ferroviaire Cornavin-La Praille et à l’établissement du CERN sur territoire genevois.
Il sera également Conseiller national (1935-1949, président en 1948), membre de la commission des finances, puis de la commission des affaires étrangères.
En tant que Conseiller aux Etats (1949-1955), il milita en faveur du suffrage féminin.
Enfin, il sera également Vice-président du Fonds national suisse de la recherche scientifique et Président fondateur de la Nouvelle Société helvétique.
A propos du prix Picot
Le prix Picot est décerné chaque année depuis XXXX, d’après un représentant politique de notre cité qui s’est illustré en défendant nos valeurs.
Dans la continuité de cette tradition, le Cercle remet le prix à une personnalité qui poursuit cet exemple, en incarnant les valeurs libérales.
Les lauréats
-
-
-
- Gilbert COUTAU
- Martine BRUNSCHWIG-GRAF
- Michel JACQUET (1996)
- Jacques VERNET (1997)
- Alexis BARBEY (1997)
- Jacques APOTHELOZ (1998)
- Jean-Michel GROS (1999)
- Nicolas BRUNSCHWIG (2000)
- Micheline SPOERRI (2001)
- Renaud GAUTIER (2002)
- Pierre WEISS (2003)
- Barbara POLLA (2004)
- Michel HALPERIN (2005)
- Jacques-Simon EGGLY (2006)
- Mark MÜLLER (2007)
- Olivier FATIO (2008)
- Alain-Dominique MAURIS (2009)
- Olivier JORNOT (2010)
- Cyril AELLEN (2011)
- Lionel HALPERIN (2012)
- Ivan SLATKINE (2013)
- Nathalie FONTANET (2014)
- Horace GAUTIER (2015)
- Claude BUDRY (2016)
- Fabienne GAUTIER (2017)
- François de PLANTA (2018)
- Michel BARDE (2019)
-
-

Vous désirez en savoir plus sur notre groupe, nos rencontres. Vous désirez participer à nos réunions en tant qu’intervenant extérieur ? N’hésitez pas à nous prendre contact avec nous !
A propos du Cercle libéral
Le Cercle libéral rassemble les libéraux qui sont intéressés par la vie politique au niveau fédéral, cantonal et en Ville de Genève.
Cercle Libéral
PLR Genève
c/o Antoine Barde
Route d’Hermance 316
1247 Anières